Eurotour F3J à Nancy août 2017

Petit CR du concours F3J à Nancy.

 

C’était une Compétition de haut niveau (Eurotour) avec 44 Allemands, 4 Suisses et 14 Français soit 62 pilotes.

 

C’était une épreuve de sélection pour les équipes nationales  aussi bien pour les Allemands que les Français. Donc il y avait du beau monde (les meilleurs Allemands mais aussi les meilleurs Français)

 

Quand on s’engage dans un concours d’une telle envergure, il faut s’attendre à être plutôt au fond du classement.

Le treuillage se fait à la course.

Je suis parti le vendredi matin, arrivé à midi sur un superbe et grand terrain de vol à voile, avec tout l’équipement nécessaire pour rester sur place en camping (Toilettes, Douches chaudes, électricité) et un super accueil, l’après midi entrainement, prise des dossards et tickets de vol. Ivan est arrivé aussi vers 12h30.

 

Samedi matin, départ du concours, pas de vent  et l’air pas très porteur, je pars dans le groupe 2 avec l’explorer car il est un peu plus léger,  mais je pilote mal et fait 6’30 min.  Ensuite je fais le reste du concours avec le Perfection et ça va mieux. Le matin 2 manches sont faites et beaucoup de pilotes et même des bons ne font pas le plein car les conditions ne sont pas faciles. Pour moi c’est bon pour la manche 2.

 

L’après midi 3 manches  et toujours  beaucoup de loupé. Les 2 premières pas de problème pour moi, mais la manche 5 les conditions sont très compliqués, J’aperçois 7 pilotes posés avant moi, et je pose à 6 min 12’’  en pensant poser le dernier mais il y avait 2 planeurs qui étaient encore très hauts que l’on n’avait pas vu et qui font le plein.

 

A la fin de journée 5 manches sont faites , Ivan a fait le plein sur toutes les manches, il est 5ème au classement provisoire et moi 34ème .

Dimanche matin toujours pas facile et il faut piloter sur des œufs pour chuter le moins possible, mais je fais les 2 fois 10 min ainsi que Ivan.

 

A 11h30 le ciel se noirci et l’orage gronde au dessus de Nancy, la pluie est prévue 30 min plus tard.

L’organisation décide de ne pas faire la 8ème manche et de faire le Fly Off après le repas.

 

Finalement l’orage passe à coté et nous avons  à peine sentit 2 ou 3 gouttes.

Ivan est 4ème et sélectionné au Fly Off ainsi qu’un autre Français (Sylvain du Nord) sur 10

 

Moi je me classe donc 23ème sur 62, je suis très content et même surpris.

 

3 manches de 15 min pour la finale, le soleil est revenu et cette fois ci les conditions sont devenues faciles et les 10 pilotes font le plein, la différence c’est faite à la cible.

Ivan termine 5ème Sylvain 6ème.

 

C’était un super WE

A+Daniel